A47 = DANGER

A47 = DANGER

Xavier PELLETIER - 06 Décembre 2017 - 15h07
Créée en 1962, l’A47 est l’une des autoroutes les plus anciennes de France, et par conséquent, l’une des plus inadaptées à supporter le trafic actuel. Conçue pour 55 000 véhicules/jour, elle en accueille aujourd’hui le double ! Cette surexploitation a des conséquences graves : nombreux accidents (20 par mois en moyenne) ; incidents à répétition qui génèrent, au quotidien, des ralentissements qui, du fait de la configuration de cette autoroute (deux fois deux voies sans BAU ; absence d’itinéraire bis…) sont systématiquement majeurs (plus de 400 de plus de 20 minutes par an) ; dégradation accélérée qui fragilise cette infrastructure « rapiécée » de toute part, mais qui n’est plus maintenue dans des conditions normales de sécurité depuis longtemps et qui de ce fait constitue pour les usagers un axe anxiogène et dangereux. Il est donc urgent d’ouvrir le chantier de l’A45 afin de permettre aux usagers de bénéficier d’une infrastructure routière durable.

Xavier PELLETIER, CCI Lyon Métropole
Florent Missemer
L'A45, durable ? Vous rigolez ! Un petit rappel de physique s'impose : une automobile consomme 80 kWh pour parcourir 100 km. Le train ne consomme que 3kwh par passager sur la même distance. Le vélo, complémentaire au train, n'en consomme qu'1kWh, fourni par le passager sans émission polluante. S'il est vrai que l'A47 est vétuste, la solution n'est certainement pas dans la construction d'une nouvelle autoroute !
  • Pas d'accord
    1
Christophe Collard
Il y a moins d'accidents sur l'A47 que sur l'A6 au km; devrons nous aussi doubler l'A6 et toutes les autoroutes qui génèrent autant d'accidents que l'A47 ? Les solutions sont d'améliorer l'A47, de faire respecter le 90 km/h , de proposer des alternatives : train, covoiturage ... La plupart des véhicules sur l'A47 ne transportent qu'une seule personne; quel gâchis d'énergie, de temps et d'espace ! Non le lobby autoroutier arrosé par Vinci et ses affidés ne passera pas !
  • Pas d'accord
    1
Back to top