Veut-on laisser mourir Saint-Etienne ? Non ! Il faut construire l’A45

Dominique RICHARD - 07 Décembre 2017 - 14h27
OUI à l’A45 ! Veut-on laisser mourir Saint-Etienne ? Car en reportant la construction de l’A45, attendue depuis neuf ans maintenant (DUP en 2008), on ne risque pas moins que de faire mourir cette ville, qui connaît pourtant déjà des difficultés. Prix de l’immobilier, attractivité de la ville, création d’emplois, solde migratoire… Laisser l’A47 vétuste et accidentogène en l’état, c’est condamner à mort la métropole stéphanoise, et ses habitants qui effectuent chaque jour le trajet entre Lyon et Saint-Etienne. C’est condamner les entreprises stéphanoises qui n'auront plus qu'à choisir entre mourir ou délocaliser. Oui à l’A45 !

Dominique RICHARD - MEDEF Loire
ocivelo
Saint-Etienne meurt de l'omniprésence des voitures, occupant une grande part de l'espace public, ce qui repousse les habitants à l'extérieur. Une autoroute avec son cortège de rocades et de grandes surfaces ne fera qu'amplifier le phénomène. Ce diagnostic est commun à toutes les villes secondaires : Une partie de la solution réside dans la sobriété des déplacements : les cyclistes sont de très bons clients du commerce de centre-ville, leurs économies générées par les déplacements sont réinvesties en dépenses culturelles et commerciales de proximité...intéressant, non ?
  • Pas d'accord
    2
Cez
Ocivélo, êtes vous déjà venu à st etienne ? le centre ville est dans une cuvette, et très bien desservi en transports en communs, aucun intérêt de prendre le vélo si c'est pour emprunter les mêmes voies que le tram qui passe toutes les 2/3minutes. Le centre ville s'est dégradé au moment où justement tout était fait pour empêcher aux voitures l'accès au centre ville ! Toutes les villes sont différentes et les moyens de transport très utiles et très utilisés ailleurs (le vélo en l’occurrence) n'est pas des plus pratique partout !
  • Pas d'accord
    3
Cez
Je témoigne en tant que simple citoyen stéphanois qui a utilisé le vélo dans d'autres villes comme moyen de transport mais qui ne l'utilisera certainement pas à St Etienne !
  • Pas d'accord
    2
ocivelo
Ocivélo est l'association des usagers du vélo à Saint-Etienne. Malgré le peu d'aménagements cyclables, nous confirmons que circuler à vélo dans Saint-Etienne reste commode et rapide. La pratique du vélo s'y développe avec notamment l'usage du vélo à assistance électrique qui permet d'effacer les difficultés liées au relief. Le plus grand frein au développement du vélo dans cette ville, comme dans tant d'autres, est la circulation automobile !
  • Pas d'accord
    1
Cez
Vous devez donc mieux connaitre le sujet du vélo que moi sur le centre de St Etienne, Effectivement le vélo à assistance électrique est un grand pas pour lever l'obstacle du relief : à voir sur le velivert ? Il faut encourager le vélo certe mais je ne pense pas que le priver de voitures encouragera les gens à davantage les utiliser.
  • Pas d'accord
    2
Christophe Collard
Aller Dominique, adieu à toi et sans regret ! La ville la mieux desservie en infrastructures autoroutières et ferroviaire en Rhône-Alpes, c'est Valence et Valence est encore plus mal en point que Saint-Etienne sur le plan économique; non une autoroute "La Fouillouse -Brignais" se terminant à chaque extrémité par des bouchons ne servira pas Saint-Etienne; bien au contraire; nous devons relocaliser notre économie, conserver des territoires naturels et agricoles de qualité, aider nos jeunes à créer de l'activité non délocalisable. Les délocalisations, ils les feront, A45 ou pas; il n'y a qu'à voir ce qu'est devenue la promesse d'1M d'emplois pour le CICE
  • Pas d'accord
    1
Mary Jeann
Monsieur, en quoi l'A45 va-t-elle aider Saint Etienne??? L'accès se fera en périphérie de la ville... Et va engorger un secteur qui l'est déjà! et va atterrire ou? à Brignais? secteur engorgé aussi! Pensez-vous vraiment que les Stéphanois vont l'emprunter Monsieur? Et bien, en tant que Stephanoise je vous répond que non!!! Je préfère emprunter l'autoroute actuelle et pouvoir jouir de la campagne stéphanoise faite de vergers et de champs qu'une campagne dénaturée par une autoroute inutile qui ne nous servira pas à nous, stephanois!!
  • Pas d'accord
    1
Back to top