À l’ère de l’agilité et du numérique, bloquons tous les jours l’activité !

Georges DUBESSET - 04 Décembre 2017 - 19h02
Élu régional des chambres de métiers (CMA de la Loire), je participe chaque semaine à des réunions et rencontres régionales à Lyon. En y allant et en revenant par l’A47, je peste comme des milliers d’automobilistes chaque jour, de voir systématiquement mes temps de trajet rallongés d’une heure, souvent plus ! Comme eux, je me lève plus tôt, je rentre plus tard, je perds du temps et de l’énergie. Et surtout je vois à chaque trajet ces centaines de véhicules professionnels, ces artisans de la Loire qui travaillent dans le Rhône ou dans l’Isère, et inversement : ils sont là, coincés avec leurs équipes, immobilisés, stressés par le retard et par l’incertitude des délais : combien d’heures perdues, combien de chantiers arrêtés, combien de contrats en danger ? C’est mon devoir, c’est notre devoir à tous d’exiger pour nos compatriotes, citoyens et acteurs économiques, des conditions normales de transport et de déplacement, dignes d’une grande métropole et de la deuxième région de France.
Florent Missemer
Quels moyens de transports répondent aux objectifs de mobilités plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodales, plus sûres et plus soutenables ? Voici quelques indices pour vous aider : - le train consomme 3 kWh pour déplacer un passager sur 100km, souvent sous forme d'électricité. - le vélo consomme 1kWh pour le même trajet, c'est tellement peu que les jambes du passager peuvent assurer le travail, sans émission de polluants. - l'automobile consomme 80 kWh pour la même distance, sous forme de carburant fossile. Réfléchissez, vous allez deviner. Et la région dont nous parlons utilisera efficacement son énergie parce qu'elle aura investi efficacement son argent !
  • Pas d'accord
    2
Caribou62
Faites vos réunions ailleurs qu'à Lyon !
  • Pas d'accord
    2
Christophe Collard
Comme 90% des pendulaires Lyon/saint-Etienne, vous êtes seul dans votre voiture ! La plupart des véhicules sur l'A47 ne transportent qu'une seule personne; quel gâchis d'énergie, de temps et d'espace ! Les vraie solutions sont d'améliorer l'A47, de faire respecter le 90 km/h , de proposer des alternatives : train, covoiturage ...
  • Pas d'accord
    0
Back to top