Faut-il rénover l’A47, investir dans la ligne de TER ou construire l’A45 ?

Eric DIGONNET - CPME Loire - 07 Décembre 2017 - 14h15
La situation n’est plus tenable en région Auvergne-Rhône-Alpes. Faut-il rénover l’A47, entre les deux plus grandes villes de la 2ème région de France, ou faut-il investir dans une nouvelle autoroute A45 ? Malheureusement, le projet de rénovation de l’A47 n’est pas sérieux. Non seulement impossible du fait de sa situation géographique (bordée par une rivière et des montagnes) ou du trafic (saturation du réseau, travaux impossibles en conséquence), il n’est pas non plus souhaitable d’un point de vue économique. La rénovation coûterait en effet entre 600 et 950 millions d’euros (selon les études) à la charge de l’Etat, alors que pour l’A45, ce sont 400 millions d’euros (soit entre 1,5 et 2X moins). D’autres parlent d’améliorer la ligne de TER…? Aucune étude, aucun début de projet, aucun financement… On repartirait pour vingt ans.
Florent Missemer
L'automobile consomme 80 kWh pour parcourir 100 km, le train consomme 3 kWh par passager pour la même distance. Ces infrastructures sont des constructions de long terme : il conviendrait de comptabiliser le coût énergétique de leur fonctionnement tout au long de leur durée de vie. Pouvons-nous balayer les projets de rénovation ferroviaires du revers de la main ?
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Christophe Collard
devrons nous aussi doubler l'A6 et d'autres autoroutes ? Les vraie solutions sont d'améliorer l'A47, de faire respecter le 90 km/h , de proposer des alternatives : train, covoiturage ... La plupart des véhicules sur l'A47 ne transportent qu'une seule personne; quel gâchis d'énergie, de temps et d'espace ! Non le lobby autoroutier arrosé par Vinci et ses affidés ne passera pas ! L'autoroute A45 est un projet qui date des années 70 du siècle dernier ! périmé, dispendieux, dévoreur d'espaces agricoles et naturels, inutile .
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