Il faut préserver les trains de nuit!

Moritz L Kleine - 20 Septembre 2017 - 20h35
La suppression des trains de nuit est une aberration, au niveau national comme international (Berlin, Hambourg, Munich, Vienne, Rome, Madrid et Barcelone ont tous disparu!). Il est FAUX de dire que la Grande Vitesse rend obsolète le besoin pour le train de nuit! Aucun TGV nous permet de rejoindre la capitale pour 7h du matin en ayant passé une bonne nuit de sommeil. Un TGV venant du Sud arrive au plus tôt à 9h! Et pour cela il faut payer cher et se lever à 3h du matin. L'abandon des liaisons vers Hendaye, Nice etc. est une absurdité, même d'un point de vue économique. Je suis très déçu que le précédent gouvernement n'ait seulement écouté les cadres SNCF qui ont un intérêt évident à supprimer ces trains, parce qu'ils piquaient des clients au TGV. Mais ces trains peuvent être rentables!!! Et ils desservent des territoires et des plages horaires oubliés par la grande vitesse. J'espère vraiment que le gouv étudiera ces train dans le cadre de ces assises et au-delà. Merci.
Le Monolecte
J'aime vraiment beaucoup vos interventions! En fait, ces 40 dernières années, la Capitale s'est éloignée des zones rurales comme la nôtre. Il n'est à présent plus possible de se rendre à Paris pour une journée, ce qui pouvait encore se jouer il y a quelques années, effectivement, avec les trains de nuit. Maintenant, c'est avion ou 3 jours de perdus. Pendant ce temps, on fait des investissements lourds pour gagner 10 minutes de TGV entre deux métropoles… La variable explicative? La fin de l'idée d'aménagement du territoire.
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Moritz L Kleine
Merci! N'oublions que l'avion est une énorme perte de temps! Trajet vers l'aéroport = 40' Enregistrement = 15' Sécurité = 15' Embarquement = 15' Roulage/Décollage = 10' Atterissage/Roulage = 10' Débarquement = 15' Rejoindre centre ville = 40' Alors ok, l'avion met que 1h10 entre Toulouse et Paris, mais on en a pour 2h20 d'inefficacité! Quoi de plus efficace que de dormir au moment où on dort de toute façon?! Comment dans une ère autant obsédée par la productivité nous passons à côté de cela?!
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Laurent Perez
Sans compter que les trains de nuit permettent aux vacanciers et aux touristes d'économiser une nuit d'hôtel !
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vchiu
Tout à fait d'accord avec le besoin de rétablir les trains de nuit, mais il faut donner un cadre économique adapté : Des péages ferroviaires revus à la baisse, des dispositions du travail plus souples permettant de diminuer les très importantes charges de personnel dans les trains. Cela nécessite également modernisation et / ou renouvellement du matériel roulant. Tout est à faire. Je regrette de ne plus pouvoir aller en Allemagne en train -sauf à payer une fortune par les CF russes.
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