La mobilité propre n'est pas qu'électrique !

Cap au Nord Entreprendre - 06 Décembre 2017 - 16h43
La définition même de ce qu’est un véhicule propre est problématique. L’essor fulgurant des voitures électriques aurait pu laisser penser que la mobilité individuelle devient plus soucieuse de l’environnement, que le tout pétrole tend à disparaitre et que l’humanité entre dans une nouvelle ère marquée par des villes propres et silencieuses. Malheureusement, nombreuses sont les études qui montrent que les véhicules hybrides polluent davantage sur la route, que le reconditionnement des batteries n’est pas une sinécure et que finalement, la possession d’un véhicule personnel ne correspond pas à ce que l’on pourrait appeler l’économie de la fonctionnalité. Autrement dit, restons vigilant-e-s quant à la supposée propreté des nouveaux produits du marché et surtout entamons une réelle réflexion sur ce qu’est la mobilité DURABLE.
Par ailleurs, la transition vers des véhicules propres doit être portée par les pouvoirs publics grâce à des dispositions fiscales (prime à l’achat, péage).
Adrien L.
En partie d'accord mais votre argumentation part du principe que le véhicule électrique serait propre, ce qui est faux : la fabrication des batteries est extrêmement polluante et consomme quantité de matières premières rares, dans des conditions humaines effroyables proches de l'esclavage. La production d'électricité génère des déchets qu'on ne sait pas traiter et qui seront dangereux pour des dizaines de milliers d'années. Le recyclage des batteries usagées est une plaisanterie de mauvais goût...
  • Pas d'accord
    0
Chrycap
Sauf si par un heureux hasard on produit soi même son énergie et que l'on en capacité d'adapter d'anciens véhicules sans en construire de nouveaux. Nos ouvriers et nos ingénieurs en sont capables et personne n'utilise leur savoir faire!
  • Pas d'accord
    0
Chrycap
Malheureusement tant qu'on ne fera pas de la marche à pied on polluera. Marchons, c'est la seule solution. Il faut végétaliser les villes et rendre la marche à pied agréable. Sans écrans publicitaires sur le trajet, très polluants aussi lorsqu'il s'agit d'écrans numériques.
  • Pas d'accord
    0
Back to top