Déployer un système d'information de planification commun aux opérateurs de transports

mc2i Groupe - 29 Novembre 2017 - 22h32
Faire rencontrer en un point différents moyens de transports est un facteur clé de l'intermodalité. De nombreuses gares (grandes gares parisiennes, ou de provinces) présentent déjà cet atout. Le frein rencontré par de nombreux usagers : un manque de synchronisation entre les différents modes.

Il est nécessaire d’encourager les sociétés de transport à travailler ensemble pour permettre une utilisation optimisée des réseaux. Les collectivités doivent réunir tous les opérateurs de transport et les contraindre à rendre compatible leur offre. Opérateurs comme usagers sont gagnants : l'utilisateur réduit son temps de trajet, et l’opérateur profite d’une clientèle élargie puisque partagée avec un opérateur concurrent ou complémentaire.

Un Système d'Information déployé à l'échelle d’une agglomération permettrait de fournir les moyens logistiques nécessaires (horaires, comparateur d’itinéraires) à la mise en place de ces hubs intermodaux.
Michel Xemard
souscrit tout à fait à faire travailler les différents organisateurs des moyens de transport ensemble afin d'assurer les correspondances d'horaires alors que ceux-ci parfois ne sont pas compatibles pour qq minutes. J'ai pu le démontrer sur 1 itinéraire assuré par le département, Cela est d'autant plus regrettable qu'il s'agissait de visites vers des personnes hébergées en EHPAD .
  • Pas d'accord
    0
Back to top