Un pass unique pour tous les moyens collectifs

Positiveye - 21 Septembre 2017 - 21h46
A l'image de grandes villes comme Hong-Kong ou Londres, la mairie voire même le ministère lui-même devrait distribuer à tout nouvel usager des transports en commun un pass NFC (à l'image du pass Navigo). Centralisé comme le permis de conduire et distribué par exemple par les mairies, ce passe nominatif qui vous suivra tout au long de votre vie permettra d'avoir un compte unique pour accéder aux installations: métro / bus / vélos en libre service / voitures en libre service / scooter en libre service. C'est le principle du "pay as you go". C'est la simplicité d'usage qui conduira à l'adoption du plus grand nombre. (il est ubuesque que les usagers parisiens doivent utiliser deux tickets distincts pour prendre le bus puis le métro...)
lbriant
C'est un investissement national très lourd, technologiquement bientôt dépassé, qui aura des impacts financiers locaux forts sans que celà réponde au besoin de masse. Seuls les cadres supérieurs (et encore pas tous) voyagent en France pour être un jour à Paris, un jour à Marseille ou à Lyon. La mobilité du quotidien est locale. De plus la carte sans contact évoquée ici est une techno bientôt dépassée. Il vaut mieux miser sur le smartphone.
  • Pas d'accord
    2
Marie-Florence Chabbal Ton
Aux Pays-Bas ce pass existe et a une couverture nationale. On peut imaginer un système de points pour récompenser les plus vertueux (bonus).
  • Pas d'accord
    0
Emmanuel Vdb
Pourquoi pas imaginer une carte d'identité européenne en NFC permettant d'utiliser les transports en commun partout en Europe. Cela permettrait d'avoir un investissement supporté par l'Europe.
  • Pas d'accord
    1
GillesJ
on appelle ça la carte bleue...
  • Pas d'accord
    2
Back to top