Dématérialiser les titres de transport et de les fusionner avec la carte de paiement - L’exemple développé par Mastecard à Londr

Mastercard France - 01 Décembre 2017 - 12h11
A Londres, depuis 2014, les voyageurs peuvent payer leurs voyages sur l’ensemble du réseau de transport grâce à la technologie de paiement sans contact. La carte de paiement ou le téléphone portable sont devenu des titres de transport. L’avantage est double :

- Le voyageur n’a plus à se soucier d’acheter un titre de transport spécifique ou de recharger son abonnement hebdomadaire ou mensuel
- Quant au transporteur, il a réalisé grâce à ce système une économie de £120 millions sur 3 ans. Ces économies ont ainsi pu être réinvesties dans d’autres secteurs.

Depuis sa mise en application, plus de 1.2 millions de voyages ont été réglés avec le mode de paiement sans contact. A ce jour, près de 100 villes ont mis en place ce dispositif, dont New York, Chicago, Kiev, Mexico ou Saint Pétersbourg. Un tel système permet, au-delà de la simple réduction des coûts et de la fluidité qu’il engendre, de créer un véritable système ouvert et interopérable.
Back to top