Mobilités plus connectées : accélérer l'innovation et la révolution numérique

De quelles innovations l’Etat ou les collectivités locales pourraient-elles s’emparer pour améliorer la mobilité ?

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  • Optimiser la gestion des flottes de l'Etat et des collectivités et des entreprises grâce à la télématique embarquée

    Christophe Chamoux - 13 Décembre 2017 - 12h14
    L'équipement des véhicules des flottes de plus de 100 véhicules publiques ou parapubliques (ministères, collectivités territoriales, établissements publics, opérateurs de réseaux) ainsi que des entreprises privées en dispositifs électroniques de remontée des informations d'emploi (kilométrages parcourus, durées et fréquences d'utilisation, consommation, surfreinages, notamment) sera un outil précieux pour une meilleure connaissance de l'utilisation de ces parcs. Cette connaissance permettra de faire des économies par un ajustement de la taille des flottes collectives et leur meilleur utilisation, tout en améliorant la disponibilité et le bon emploi des véhicules.
    Christophe Chamoux
    NB: erreur de manip. Il n'y a pas d'abus...
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  • Mettre à disposition les données de localisation issues des smartphones

    Syndicat Mixte de Transports de La Réunion - 13 Décembre 2017 - 07h26
    Utiliser les données de localisation issues des smartphone pour adapter la mobilité (ces données viennent compléter les enquêtes déplacements qui sont coûteuses et ne sont souvent réalisées qu’avec plusieurs années d’intervalle, alors que les données issues des smartphones peuvent être suivies de manière très régulière) : rendre obligatoire la mise à disposition de ces données aux collectivités ?
  • Meilleure interconnexion entre les abonnements de transports régionaux

    Pascale Boyer - 12 Décembre 2017 - 22h37
    Dans le cadre de l'atelier organisée à La Bâtie-Neuve, le 9 novembre 2017, par la Députée des Hautes-Alpes Pascale Boyer, il a été proposé développer des abonnement transports interrégionaux à destination des étudiants (modèle de la carte Zou de la Région Paca).
  • Génaralisation des Box à vélos

    Pascale Boyer - 12 Décembre 2017 - 22h23
    Dans le cadre de l'atelier organisée à La Bâtie-Neuve, le 9 novembre 2017, par la Députée des Hautes-Alpes Pascale Boyer, il a été proposé de généraliser les box à vélos sur les pôles multimodaux.
  • Développer des solutions technologiques pour le contrôle automatique du covoiturage

    LAHGGLO - 12 Décembre 2017 - 15h11
    Afin d’encourager le covoiturage par des dispositifs incitatifs, le contrôle des véhicules en situation de covoiturage revêt une grande importance. Il est la condition nécessaire pour que des avantages soient accordés aux covoitureurs. La problématique du contrôle de l’usage des voies réservées constitue une condition incontournable de leur développement.

    Il est urgent d’avancer sur les différentes méthodes : contrôle par vidéo-verbalisation, lecture automatique des numéros des plaques d’immatriculation.
    Ces observations s’appliquent également à l’accès aux zones à circulation restreinte.
  • Encourager et mutualiser les expérimentations locales

    Eric Legale - 12 Décembre 2017 - 08h49
    Le foisonnement des initiatives et la multiplication des expérimentations locales contribuent à enrichir les services innovants qui peuvent améliorer la vie quotidienne des habitants. Une évaluation rapide, au plus près du terrain, permet non seulement d’identifier les éventuels freins techniques mais surtout de mesurer l’acceptabilité sociale d’un service qui se veut disruptif, c’est-à-dire améliorant visiblement la qualité de nos déplacements. Ces expérimentations sont cependant trop souvent isolées, sans qu’aucune évaluation ne soit transmise aux décideurs régionaux ou nationaux.

    A l’instar des projets cofinancés par l’Union Européenne, un programme régional ou national pour la recherche et l’innovation dans le domaine des mobilités pourrait être créé et des projets confiés à des groupements d’acteurs publics et privés, rassemblant au minimum trois territoires de type et d’origine géographique différents. L’évaluation, la dissémination et la réplicabilité seraient des objectifs.
  • Favoriser l’usage de nouvelles technologies de contrôle du stationnement règlementé

    AITF - 11 Décembre 2017 - 16h12
    Objectif : améliorer l’efficacité des mécanismes de surveillance du stationnement règlementé.
    • Faciliter une mesure du stationnement gratuit à durée limitée (zone bleue) par des outils autre que le seul disque règlementé par arrêté ministériel du 06/12/07 (et non conforme au modèle européen), en revoyant l’article R417-3 du code de la route.
    • Favoriser l’usage d’outils de contrôle automatisé, par caméras embarquées notamment, tant pour le stationnement « dépénalisé » que pour le stationnement payant « pénal », en revoyant notamment les textes relatifs à la gestion des infractions pénales (RU 009).
    AITF
    coquille: stationnement payant dépénalisé / stationnement "pénal"
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  • Les systèmes de transports intelligents coopératifs (STI-C) innovent pour améliorer la mobilité

    Eric Monceyron - 09 Décembre 2017 - 10h40
    Des efforts importants ont été faits ces dernières décennies pour mailler les territoires avec des transports publics efficaces et multimodaux. Les effets sont au rendez-vous avec une diminution de la part modale de la voiture surtout en cœur d’agglomération et où les parts modales du vélo et de la marche augmentent. Malgré tout, les mouvements pendulaires quotidiens concernent aussi des résidents de différentes couronnes au-delà du cœur d’agglomération pour qui l'automobile conserve son importance mais génère de la congestion à l’heure de pointe. Alors il est important de continuer à informer, informer et toujours informer l’homo mobilis… en prenant aussi en compte l’automobiliste dans la chaîne des déplacements. L’informer en temps réel des possibilités qui s’offrent à lui, pour adopter une éco-conduite plus fluide, opter pour un report modal sur le tramway à partir d’un parking relais, choisir une mobilité partagée … Le projet "C-the-difference" est expérimenté sur Bordeaux.
  • Favoriser la mutualisation des données

    CapAuNordEntreprendre - 08 Décembre 2017 - 08h47
    Les pouvoirs publics doivent assurer un rôle de régulation et de mise à disposition des informations numériques, à charge pour les opérateurs privés de proposer des offres de service adaptées. Ils doivent par exemple assurer la mise à disposition à des conditions économiques acceptables des données de géolocalisation des personnes des opérateurs mobiles, en garantissant l'égalité d'accès de tous à ces données.
    Djam
    La géolocalisation des personnes via des moyens personnels comme le téléphone doit se faire avec leur seul consentement
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  • Rôle pilote des pouvoirs publics

    Edouard Bourdot - 07 Décembre 2017 - 17h34
    Il conviendrait d’abord que le ministère de l’économie se saisisse des problématiques et pilote des travaux ministériels qui touchent les artisans, afin d’éviter de trop nombreux arbitrages interministériels.
    Ensuite, plus que de s’en emparer, il s’agit de comprendre pour légiférer à temps et faire appliquer la réglementation, afin de garantir la pérennité du modèle économique et social.
    En outre, les efforts d’investissement et d’organisation (au travers notamment des PDU et PLU) dans les territoires doivent être maintenus et couplé d’un soutien à la recherche publique en matière de soutien à l’innovation technologique en particulier dans les domaines de la mobilité. Ces efforts doivent se faire en association avec le ministère de l’éducation nationale afin de maintenir et développer un savoir-faire.
  • Le covoiturage sans TVA

    SASIV - 04 Décembre 2017 - 21h21
    Un petit coup de pouce aux covoiturages en offrant la TVA.
    Car la personne du véhicule perd de son temps sur le web puis pour aller chercher le covoitureur.
    Le covoitureur doit parfois aussi se placer à un endroit statégique.
    Il y a déjà 80% du prix du déplacement dans la taxe du petrol.
    pourquoi faut il encore en rajouter ?
  • télétravail, covoiturage et transport à la demande

    adsg - 04 Décembre 2017 - 10h33
    télétravail pour les emplois ne nécessitant pas de présence physique pour les collectivités
    organisation de covoiturage et transport à la demande

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La concertation des Assises Nationales de la mobilité est désormais clôturée.

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