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  • Des cartes et itinéraires

    Chrycap - 12 Décembre 2017 - 19h12
    Il serait bon des prévoir des itinéraires connectés avec plusieurs variables environnementales, végétation, taille des voies, accessibilité pour les pietons, et pour les cyclistes les côtes. Ce qui existe déjà dans certains départements, le Valde Marne, par exemple.
  • Un seul billet pour l'intégralité d'un voyage

    Association Française du Rail - 12 Décembre 2017 - 15h44
    Il existe aujourd’hui des applications numériques qui permettent de réaliser des itinéraires d’un point A à un point B en intégrant différents modes de transport. A l’heure actuelle, elles sont, pour la plupart, régionales ou à l’échelle d’une intercommunalité. Avec les évolutions dans les modes de déplacements, il devient nécessaire de développer une application permettant d’obtenir un itinéraire multimodal interrégional.
    L’AFRA se positionne en faveur d’une démarche commune à l’initiative des entreprises du secteur afin que le voyageur puisse acheter un seul et unique titre de transport pour l’ensemble de son trajet, même lorsque celui-ci est opéré par plusieurs exploitants.
    Cela nécessite la mise en place d’un processus sûr et fiable de redistribution des contributions aux différents opérateurs. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel l’AFRA travaille activement.
  • Assurer à l’échelle européenne l’égalité effective de l’accès aux données techniques et d’usage des véhicules entre les acteurs

    Norauto France - 11 Décembre 2017 - 10h21
    1) Pour les données techniques :
    - Assurer en pratique que tous les fournisseurs de services sont dans une position égale, équitable, raisonnable et non discriminatoire.
    2) Pour les données d’usage :
    - Sous réserve du consentement de l’automobiliste au traitement de ses données via un système d'opt-in permettant au conducteur de choisir si la voiture peut collecter ses données d’usage avant de circuler et de choisir ses fournisseurs de services ;
    - Mettre en place un cadre législatif à l’échelle européenne imposant une solution technique standardisée qui favorise l’interopérabilité entre les différentes applications et permette le libre accès de tous aux données d’usage du véhicule ;
    - Solution technique recommandée : une plateforme d’application embarquée à accès ouvert.
  • Faire de l’automobiliste le propriétaire de ses données d’usage

    Norauto France - 11 Décembre 2017 - 10h17
    Les données d’usage du véhicule – telles que la vitesse, la localisation, l’état général du véhicule, etc. – appartiennent au propriétaire/automobiliste et nécessitent une protection.
    - Le propriétaire du véhicule doit donner son consentement à l’utilisation des données ;
    - Pour des raisons de confidentialité, l’automobiliste doit jouir de la protection des données produites par ses trajets en voiture;
    - Le droit à la portabilité des données du véhicule doit être garanti;
    - Le propriétaire du véhicule doit être informé de l’accès qu'il fournit à ses données d’usage et également pouvoir choisir à qui il concède cet accès.
    La protection des consommateurs est l’un des principes fondateurs du droit français mais également du Marché intérieur européen: la voiture connectée ne doit pas y faire exception.
  • Triage ferroviaire numérisé pour un acheminement optimisé de wagons isolés

    Nordexpress - 08 Décembre 2017 - 14h19
    Pour augmenter le rendement énergétique du transport de marchandises, un report modal vers le rail est préconisé.

    Ce report modal crée un besoin d'acheminer par rail des wagons de marchandises isolés, aujourd'hui réalisé par transport routiers, réactualise le besoin de triage ferroviaire.
    La numérisation du triage ferroviaire, par l'introduction d'attelages automatiques, de locomotive de poussé et d'aiguillages tous connectés et manœuvrés à partir d'un poste centrale numérisé, ainsi que de wagons connectés stockant eux-mêmes les données de destination, permettant un triage efficace, rapide et sécurisé, inciterait à un plus grand report modal vers le rail du transport de marchandises.

    La manœuvre de triage en pente pourra être automatisé grâce à la connexion numérisée des wagons, qui actionnerait les aiguillages selon la destination du wagon et le freinerait lorsque la vitesse du wagon sur le faisceau de triage dépasse une valeur prédéfinie.
  • Problématique des données

    Edouard Bourdot - 07 Décembre 2017 - 17h33
    Les échanges de données résultants de l’arrivée des véhicules connectés, sont supposés offrir davantage de confort et être une source d’économies pour le consommateur. Mais la connexion exclusive et permanente du constructeur avec l’automobiliste fait courir le risque d’avantager son réseau de réparateurs agréés et par la même, d’exclure les artisans de la mobilité.
    - affiner le principe de l’accès aux informations techniques
    - définir les termes utilisés par les opérateurs tels que « format normalisé
    - fixer des exigences précises sur les informations pertinentes relatives à l’OBD des véhicules ainsi que les supports de formation
    - définir la notion de « frais raisonnables et proportionnés» d’accès aux données techniques
    - renforcer l’indépendance des autorités nationales et assurer l’efficacité des sanctions
  • Des propositions pour accompagner le développement de nouveaux services et nouvelles pratiques (2)

    Nantes Métropole-Département Déplacements - 07 Décembre 2017 - 14h52
    - permettre et impulser le développement des nouveaux services et/ ou fonctions numériques en faveur de services en temps réels, personnalisés et voire collaboratifs
    - permettre/favoriser l'expérimentation de nouveaux systèmes de paiement : utilisation de la carte bancaire pour valider un voyage en transports collectifs ou la location d’un vélo en libre service ou un véhicule d’autopartage, même application avec le téléphone…
    - open data : clarifier les formats attendus en vue de leur harmonisation (SIRI, GTFS...) pour élargir les champs d’utilisation des données publiques et engager la réflexion et les échanges sur l’intégration de données d’opérateurs privées mais offrant un service au public (exemple les données de localisation des stations d’alimentation des énergies « propres », GNV, hydrogène, électrique, etc.)
  • Des propositions pour accompagner le développement de nouveaux services et nouvelles pratiques (1)

    Nantes Métropole-Département Déplacements - 07 Décembre 2017 - 14h48
    Le numérique va amener de grands bouleversements dans les mobilités de demain. L’État doit donc être proactif pour accompagner le développement de nouveaux services et nouvelles pratiques très largement portés par des opérateurs privés dont il convient d’accompagner le développement pour qu’il réponde aux besoins de mobilité et à la multiplicité des acteurs à l’échelle nationale  :
    - mettre en place une carte mobilité nationale ou au minimum les interfaces nécessaires permettant à la carte d'être reconnue par l'ensemble des services de mobilités avec un portage fort de l’Etat afin d’impulser une réelle dynamique sur le sujet ( cf l’exemple suisse par exemple)
    - créer un calculateur d’itinéraire national comprenant notamment un portail de recherche d’itinéraire et d’information sur les services de déplacements à l’échelle nationale
    - permettre et impulser le développement des nouveaux services et/ ou fonctions numériques en faveur de services en temps réels, personnalisés et voire colla
  • La voiture autonome en marche

    Automobile Club Association - 06 Décembre 2017 - 14h36
    La voiture autonome, et avant cela semi-autonome permettra une mobilité individuelle à des personnes qui ne pouvaient pas (ou plus) conduire de véhicule.
    Cette révolution en marche va considérablement bouleverser le paysage routier, les habitudes des usagers, et supposera de nouveaux cadres juridiques appropriés et la nécessité de repenser la définition même du conducteur et des règles de responsabilités.
    Enfin, ces innovations technologiques pour être acceptées et pour produire leurs bénéfices "sécurité" de manière optimale supposeront la formation spécifique des utilisateurs.
    Odile Maurin
    ok sous réserve de s'assurer que tous les véhicules autonomes proposés seront accessibles à tous les PMR y compris les personnes ne fauteuil roulant y compris électrique sous peine d'oubleir de nouveau une partie de la population
    • Pas d'accord
      0
  • teletravail

    adsg - 04 Décembre 2017 - 10h32
    Il peut permettre de réduire le nombre de déplacements contraints (télétravail) et permettre l’organisation de covoiturage et transport à la demande
  • LA SNCF, C'EST LE MOYEN-AGE ! la suite

    LIL - 03 Décembre 2017 - 16h58
    Sur l'application Transilien, la SNCF remonte le temps :
    Les trains arrivent avant d'être partis d'après les horaires affichés !
    Est il vraiment trop compliqué d'apporter aux usagers un service de communication sur l'Internet de qualité ?
  • LA SNCF, C'EST LE MOYEN-AGE !

    LIL - 03 Décembre 2017 - 16h54
    Une heure avant le départ, sur l'application Internet SNCF, aucun signalement de trafic interrompu.
    Des journées entières de travail perdues pour les usagers alors que les travaux sur les voies sont programmés mais les passagers ne sont pas informés.

    Sur l'application transilien, l
    suspicieux
    La nouvelle devise de la SNCF : "A nous de vous faire préférer la voiture" ! Ha ha !
    • Pas d'accord
      0
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