Whoosh simplifie le stationnement payant en ville

Plus connectées
|
01 Septembre 2017
La ville de Cannes utilise le service Whoosh depuis 2013. Commercialisé par l’entreprise Parkeon, son objectif est de faciliter le stationnement payant sur voirie.

Comment utiliser l'application Whoosh ?

Whoosh permet de payer son droit de stationnement à distance grâce à un téléphone portable. L’inscription au service est gratuite et peut se faire sur l’application ou sur internet, moyennant l’entrée de son numéro d’immatriculation et de son courriel. L’immatriculation du véhicule et les coordonnées bancaires ne sont demandées que lors de la première transaction.

Ensuite, à chaque stationnement, il suffit de renseigner la zone de stationnement ainsi que la durée voulue. Le montant est alors débité directement. La durée peut être prolongée à distance et les utilisateurs reçoivent une alerte de fin de stationnement pour éviter les contraventions.

Whoosh : gestion et fonctionnement

Toutes les transactions sont enregistrées dans un centre de données et accessibles par internet. Le suivi des recettes, la gestion des contestations de procès-verbaux, la gestion des alarmes de vie des horodateurs sont intégrés dans une interface unique. La validité du stationnement est contrôlée par les agents de surveillance de la voie publique en entrant le numéro d’immatriculation sur leur tablette, connectée au service internet. À terme, la même tablette émettra le procès-verbal en cas d’infraction.

Les + de l'application Whoosh

La ville de Cannes :

  • offre un moyen de paiement simple, rapide, pratique, sécurisé et ergonomique qui permet de rendre le stationnement payant sur voirie moins contraignant, plus dynamique et équitable aux yeux des utilisateurs ;
  • augmente le taux de respect du paiement par les automobilistes et donc les recettes associées ;
  • peut développer, grâce aux données récoltées, des méthodologies optimales de gestion du territoire, par l'analyse du comportement de l'usager et de l'utilisation de la voirie

Aujourd'hui, les services de Whoosh sont utilisés par plus de 30 collectivités, comme Lille, Strasbourg, Nanterre, Saint-Étienne, Montreuil ou encore Besançon.

Back to top