Séminaire logistique urbaine : une rencontre organisée dans le cadre des Assises

Assises Nationales de la mobilité
|
30 Novembre 2017
Un séminaire dédié à la logistique urbaine a été organisé dans le cadre des Assises nationales de la mobilité mardi 28 novembre 2017. L'enjeu de cette rencontre était de poursuivre une réflexion sur les lieux et les moyens de la logistique urbaine de demain.

Organiser une logistique urbaine durable pour demain

 

Avec le fort développement du e-commerce, le secteur est en pleine transformation. Ce séminaire a donc abordé les principaux aspects de la logistique urbaine, afin d'identifier notamment les moyens d'organiser les flux. 

« C'est un enjeu majeur de rapprocher les marchandises aux abords des agglomérations, de les acheminer vers des sites intermédiaires avec des modes de transport propres, et de pouvoir organiser la distribution du dernier kilomètre avec des modes doux », Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports.
 
Les discussions se sont structurées autour de deux thèmes :  
  • optimiser l'urbanisme logistique : des relais aux hôtels logistiques, les nouveaux lieux des marchandises dans la ville ;
  • accompagner l'innovation et l'optimisation de la logistique urbaine.
 
Ces tables rondes ont permis à des acteurs diversifiés – RATP Relais Colis, Sogaris, la Poste… de présenter plusieurs solutions concernant les questions de logistiques urbaines : comment une ville peut-elle promouvoir ces nouveaux lieux logistiques tout en garantissant la qualité de vie en ville, les enjeux de la logistique urbaine pour les opérateurs l'exemple de la Poste, promouvoir les livraisons à des horaires décalés etc. 
 
[Vidéo] La logistique urbaine discutée dans le cadre des Assises nationales de la mobilité

Back to top