L. Mignaux/Terra

Rezo Pouce lance l'auto-stop 2.0

Innovation
|
12 Octobre 2017
Le réseau d'auto-stop Rezo Pouce a lancé en septembre 2017 son service sur une application mobile développée par Cityway. Elle permet de mettre en relation en temps réel les conducteurs et les passagers pour partager leur trajet.

Rezo Pouce, un système d'auto-stop organisé

Rezo Pouce, système d'auto-stop organisé sécurisé a lancé son application. Depuis plusieurs années, le réseau déploie des panneaux d'arrêts sur les bords de route. Positionnés à des endroits stratégiques des territoires, ils facilitent la pratique de l'auto-stop sur des courtes distances. 
 
Ce service d'auto-stop gratuit a été imaginé par l'association « Covoiturons sur le pouce », créée en 2012 par une dizaine de collectivités du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne. Rezo Pouce se concentre sur les zones peu denses où il n'y a pas ou peu de transports en commun. Aujourd'hui, le service couvre plus de 1 100 communes représentant 2,4 millions d'habitants.
 

Une application pour faciliter les trajets

La nouvelle application repose sur un système de géolocalisation. Elle permet :
  • au conducteur de voir les autostoppeurs à proximité ;
  • à l'autostoppeur de visualiser les conducteurs dans un rayon de 30 kilomètres. 
 
Une fois inscrit, l'utilisateur autostoppeur saisit sa destination dans l'application mobile. Lorsqu'un conducteur accepte le trajet, le passager a trois minutes pour répondre. L'autostoppeur peut ensuite visualiser sur la carte les déplacements de l'automobiliste.
 
Rezo Pouce estime que le temps d'attente n'excède pas les dix minutes pour 90% des trajets, et 5 minutes pour 50%
 
Lien(s) externe(s)
Back to top