Pour informer les usagers, l’application m.starbusmetro

Plus connectées
|
01 Septembre 2017
Horaires de passage des bus, nombre de places de stationnement disponibles… Depuis octobre 2012, la compagnie de transport Keolis et la ville de Rennes mettent librement à disposition les données transports en temps réel. Elles proposent en complément l’application mobile m.starbusmetro.

Communiquer en temps réel les informations sur le réseau de transports en commun

L'application m.starbusmetro permet d’accéder à l’information horaire en temps réel du réseau Star,  service des transports en commun de l’agglomération rennaise. Elle concerne le vélo, le bus, le métro et les parcs-relais.

Une application, plusieurs niveaux d'information

A partir d’un smartphone connecté à internet, l’application diffuse des informations en temps réel sur :

  • le système de vélos en libre-service Star avec le nombre de vélos et de places disponibles aux stations ;
  • le réseau de bus de l’agglomération Star, avec les horaires de passage des bus à chaque arrêt ;
  • la ligne A du métro, avec l’état des stations de métro (ouverture/fermeture) et du fonctionnement des ascenseurs aux stations ;
  • es parcs-relais, avec le nombre de places disponibles pour chaque parc et l’état des parcs relais (ouverture/fermeture)

Comprendre le fonctionnement de l'application

Tous les arrêts du réseau ont été référencés et équipés de codes-barres dédiés (QR). Le voyageur équipé d’un smartphone peut flasher ces codes qui se trouvent à chacun des arrêts de bus du réseau Star pour obtenir les horaires temps réels. Ils sont également accessibles par la saisie du nom de l’arrêt. Le voyageur obtient ainsi immédiatement l’heure exacte de passage des prochains bus. Les données en temps réel du réseau Star sont également disponibles en accès libre. Les informations sont diffusées sous forme de fichiers téléchargeables.

Les plus de l'appli

  • La ville de Rennes, accompagnée par Keolis, est devenue la première agglomération française à mettre en libre accès les données de son réseau de transport. Ce partenariat a permis d’encourager le développement de nouveaux services tels que l'application Handimap pour l'aide à la mobilité urbaine des personnes handicapées ou encore l'application Isokron qui fusionne les données avec celles des réseaux sociaux.
  • Le réseau Star est certifié NF Service. Ce label, basé sur la satisfaction des voyageurs, est un gage de qualité du service proposé par le réseau Star.

 

Back to top