Oise : une information multimodale intégrée

Plus intermodales
|
01 Septembre 2017
Pour répondre aux besoins de déplacement sur les nombreux bassins de vie de l’Oise, 14 autorités organisatrices de transport (AOT) se sont réunies dans le syndicat mixte des transports en commun de l’Oise (SMTCO). Cette structure est compétente pour coordonner les différentes offres de transport et favoriser l’intermodalité.

Faciliter les déplacements

Le système intégré de services à la mobilité dans l’Oise, Sismo, vise à faciliter les déplacements sur tout le territoire de l’Oise par un système billettique unique et par une information voyageurs en temps réel et multimodale : bus, cars, trains, vélo, covoiturage, etc... Il permet également de réserver un transport à la demande ou un taxi.

Un référentiel unique sur des données transports fournies en temps réel

Le système repose sur le référentiel unique des données de l’offre de transport : chaque AOT alimente le système avec son offre, complétée par l’information fournie par les capteurs embarqués dans les 700 véhicules. L’usager peut donc bénéficier d’une information en temps réel, diffusée sur 170 bornes d’information, dans chaque véhicule, sur internet (www.oise-mobilite.fr, application mobile, accès par QR code sur l’ensemble des 5000 arrêts) et par téléphone (centrale d’information sur les transports collectifs et de réservation de services de transport à la demande). La réalisation et l’exploitation du Sismo ont fait l’objet d’un contrat de partenariat public-privé avec les sociétés VIX-ERG et Cityway pour la période 2010-2022.

LES +

  • Ce système intégré facilite les déplacements des usagers grâce à la combinaison des différents modes de transport, à l’intégration des réseaux du département et à l’information en temps réel.
  • Le référentiel unique permet d’intégrer le système d’information et le système billettique.
  • L’usager peut s’informer en ligne sur un déplacement et acheter le titre correspondant.
  • Ce dispositif permet aux AOT de disposer de données et d’outils pour analyser la fréquentation ou la cohérence entre l’offre et la demande.
Back to top