L. Mignaux/Terra

« Mobilités plus intermodales » : mieux organiser le système de mobilité à l'échelle d'un territoire

Plus intermodales
Ateliers thématiques
|
02 Novembre 2017
Le groupe d'experts sur l'intermodalité a poursuivi ses réflexions sur la gouvernance du système de transports lors d’un atelier thématique le 26 octobre à Paris.
Lors de l’atelier groupe d’experts sur l’intermodalité, un premier constat a été établi : c'est dans la frange de distance entre 10 à 100 kilomètres que l'on dispose d'un choix plus limité de mode de transport pour 80 % de la population principalement situées dans les périphéries des villes et en milieu rural et où les autorités organisatrices sont le plus dispersées. L'idée de créer une agence de mobilité régionale de type syndicat mixte pour répondre aux besoins de ces territoires, a été évoquée par plusieurs participants. 
 
De même, la meilleure articulation entre les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) réalisés à l'échelle régionale et les schémas de cohérence territoriale (SCoT) élaborés à l'échelle intercommunale a été perçue par le groupe comme décisive pour améliorer la gouvernance d'ensemble du système de transport.
 
Back to top