Les membres de l'atelier innovation ont expérimenté le véhicule autonome Vedecom

Innovation
|
30 Novembre 2017
L'institut pour la transition énergétique Vedecom a accueilli, mardi 28 novembre 2017, les membres de l'atelier innovation des Assises pour présenter ses avancées technologiques, et notamment son projet de véhicule autonome. Cette rencontre a non seulement permis aux acteurs de l'atelier de découvrir le fonctionnement de cette technologie, mais aussi de prendre connaissance des principaux enjeux liés à son développement.

L'innovation au cœur des Assises 

Les ateliers de l'innovation, organisés depuis le lancement de la consultation des Assises nationales de la mobilité le 19 septembre 2017, ont notamment pour objectif de définir une cartographie des innovations.
 
Dans ce cadre, les membres de l'atelier innovation, présidé par Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, se sont rendus au centre de recherche Vedecom à Versailles. L'objectif était d’une part de découvrir la technologie innovante déployée par l'institut, mais aussi d'échanger plus largement sur les enjeux liés à son développement.
 
Cette rencontre a permis à Vedecom de présenter son démonstrateur de véhicule autonome, caractérisé par deux technologies innovantes :
  • l'automatisation de la conduite ; 
  • la supervision avec contrôle centralisé. 
 
Ce service de mobilité autonome fonctionne grâce au service GoSmart, composé d'un « robot taxi » avec un système de supervision à distance et une interface client. 
 
[Vidéo] Service de mobilité autonome développé par VEDECOM

 

Vedecom : un écosystème dédié aux nouvelles mobilités

Mis en place en 2014 dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir, Vedecom est un institut de recherche qui a pour mission de développer une mobilité durable, sûre, efficiente et abordable.
 
L'institut se situe au cœur de trois enjeux sociétaux : 
  • l'électrification des véhicules : améliorer la qualité de l'air en milieu urbain par une forte réduction de la consommation d'énergies fossiles et des émissions des véhicules thermiques ;
  • la délégation de conduite et la connectivité : offrir une mobilité durable, sûre et fluide grâce à l'accélération de l'introduction de véhicules automatisés, avec ou sans chauffeur ; 
  • la mobilité et l'énergie partagés : optimiser les systèmes de mobilités sur les territoires par l'analyse et l'expérimentation de nouveaux services en lien avec des véhicules propres, autonomes et connectés. 
 
Parallèlement à ses différents programme de recherche, Vedecom est aussi un organisme de formation référencé.
 
 
Lien(s) externe(s)
Back to top