Le vélo à Caen

Plus propres
|
04 Septembre 2017
Pour limiter l'impact des transports sur l'environnement, la ville de Caen mise sur des modes de déplacements complémentaires, parmi lesquels le vélo. Pour développer son usage, la ville mène différentes actions destinées à faciliter la vie des cyclistes.

Des aménagements et des équipements publics

De nombreux aménagements cyclables ont été mis en place pour faciliter la circulation à vélo : bandes et pistes cyclables, couloirs de bus ouverts aux vélos, panneaux « tourne-à-droite » pour les cyclistes aux feux tricolores, doubles sens cyclables, voies vertes... Sans compter les 2250 places de stationnement dédiées aux vélos dans toute la ville. Caen s'est également équipée d'un réseau de vélos en libre-service, V'éol, qui compte 40 stations et 350 vélos.

Un lieu de référence

La Maison du vélo est gérée par l'association Vélisol' et soutenue par la ville. Ce lieu de 500 m2 de locaux et d'ateliers offre de nombreux services aux cyclistes caennais, qu'ils soient occasionnels ou réguliers : aide à la réparation, location de vélos moyenne et longue durées, location d'accessoires, centre de ressources, information sur le cyclo-tourisme, marquage bicycode... En projet, un circuit de vélo-école sera proposé dans une cour sécurisée de 1 300 m2 pour apprendre ou réapprendre à circuler en milieu urbain.

Une aide financière

Pour aider les personnes souhaitant s'équiper d'un vélo à assistance électrique, d'un vélo pliant ou d'un vélo-cargo (bi ou triporteur), la municipalité accorde une participation financière définie en fonction des revenus du demandeur.

Une application mobile pour les cyclistes

Géovélo est un outil développé par l'agglomération Caen la mer pour aider les cyclistes à optimiser leur itinéraire. Il suffit d'entrer les lieux de départ et d'arrivée et l'appli propose le meilleur chemin à vélo à travers Caen et les communes de l'agglomération, en privilégiant les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes, tout en s'adaptant au profil de l'utilisateur. Il permet également de localiser les stations Véol' les plus proches et indique en temps réel le nombre de vélos et de places disponibles.

La politique vélo de Caen en chiffres

1 236 parcs de stationnement vélo répartis sur 368 sites - 2250 places
350 vélos en libre-service et 40 stations du réseau V'éol
101 km de réseaux cyclables

Back to top