La Petite Reine : une flotte de livraison 100 % propre et silencieuse

Plus propres
|
01 Septembre 2017
La Petite Reine est une entreprise de livraison à domicile qui effectue toutes ses livraisons au moyen d’une flotte 100 % propre et silencieuse. Elle a été la première entreprise à se lancer sur le créneau de la livraison écologique à Paris en 2001. Dix ans plus tard, le groupe Star's Service, leader de la logistique du dernier kilomètre, est devenu le premier actionnaire de la Petite Reine.

 

Vélo et utilitaires électriques : des transports propres pour la livraison

Les 90 vélos triporteurs à assistance électrique, fabriqués par l’entreprise Lovelo et appelés Cargocycles©, ont été développés spécifiquement pour le transport de marchandises en ville. Ils pèsent 100 kg, ont une capacité de charge de 180 kg et livrent tous types de marchandises compatibles avec le volume du véhicule de 1,5m3.

Les 50 véhicules utilitaires légers électriques frigorifiques ont une autonomie de 80 kilomètres et permettent un chargement plus important : jusqu’à 650 kg et un volume de 2,5 m3.

La Petite Reine, une entreprise au nombreux avantages

L'organisation repose sur l’utilisation coordonnée de plates-formes logistiques urbaines et de véhicules propres conçus pour leur adéquation avec les milieux à forte densité urbaine. Grâce à des entrepôts situés au cœur de Paris, les salariés peuvent assurer les livraisons de proximité. La livraison via Cargocycles© permet d’atteindre le centre-ville, y compris les zones piétonnes des hyper-centres.

Ergonomiques et peu encombrants, les vélos se garent au plus près des adresses de livraison et limitent les embouteillages. Les chauffeurs-livreurs effectuent plus de 400000 livraisons par an et parcourent plus de 1 million de kilomètres propres par an, sans émission de CO2, sans particules fines et sans nuisance sonore.

Le plus

La Petite Reine joue aussi un rôle social. La livraison et l'entretien des Cargocycles© servent de support d’insertion à des jeunes sans activité ou sans diplôme. Dans l’entreprise, 30 % des effectifs qui sont employés en contrat à durée déterminée d’insertion sont accompagnés par une équipe d’encadrants et une chargée d’insertion dédiée.

Découvrir l'entreprise la Petite Reine

 

Back to top