La Fabrique des mobilités

La Fabrique des Mobilités accélère les projets de transports et de mobilités

Innovation
|
18 Octobre 2017
La Fabrique des Mobilités est un programme d'accélération dédié aux projets de transports et de mobilités. Son objectif : mettre en relation des acteurs, des projets et des retours d'expériences pour développer une culture commune de l'innovation.

Qu’est-ce que la Fabrique des Mobilités ?

La Fabrique des mobilités n'est ni un cluster, ni un tiers-lieu, ni un incubateur ou accélérateur au sens traditionnel. Elle réunit 300 start-up et 57 partenaires du transport et des mobilités pour faire émerger une culture commune de l'innovation dans l'action. Elle déploie : 
  • des biens « communs », c'est à dire des ressources gérées et partagées collectivement par une communauté, comme par exemple des standards du web, des logiciels libres ou encore des données ;
  • des communautés d'intérêt dans des domaines tels que le covoiturage, le vélo ou l'accessibilité. C'est par exemple le cas de la « Communauté des acteurs du Québec » qui réunit les collectivités, les laboratoires, les écoles et les industries, pour adopter des stratégies de mutualisation des ressources et ainsi améliorer le fonctionnement de l'écosystème. 
 
La Fabrique est composée d'un réseau ouvert, d'une association, de ressources organisées pour faciliter l'indexation, l'identification, la production et le co-financement des « communs » par les partenaires.

 

Fabrique des Mobilités : quel est le rôle des « communs » ?

Les « communs » se positionnent au centre de la proposition de valeur de la Fabrique. Grâce à eux, la Fabrique construit et renforce des réseaux, accélère des projets, accompagne des évolutions stratégiques.
La Fabrique dispose de ressources numériques permettant de documenter, capitaliser, informer, communiquer, engager et faciliter la collaboration et coopération de réseaux étendus et internationaux. Elle peut, si besoin, accompagner la gestion et le stockage de certains communs. 
 
Par exemple, « Jungle Bus pour Crowdsourcer les réseaux de transpors en commun » est un projet concret de commun en cours de développement sur la plateforme Fabrique des mobilités. Il vise à produire des outils facilitant la contribution à « OpenStreetMap » pour les données liées au transport public. L'objectif de ces outils est de créer, de vérifier et de partager des données de qualité liées aux lignes de transport. 
Lien(s) externe(s)
Back to top