Jérôme Delahaye / Adobe stock

Innovation : Rennes Métropole organise MétroMix pour imaginer le métro du futur

Innovation
|
03 Novembre 2017
Rennes Métropole en collaboration avec différents partenaires du numérique, organise l'événement MétroMix du vendredi 17 au dimanche 19 novembre. Objectif de l’opération : réunir différents talents pour adapter le métro rennais aux usages de demain.
Pour l’instant doté d’une unique ligne de métro, Rennes souhaite densifier son réseau avec la mise en service d’une seconde ligne d’ici 2019, et installer des services 3G et 4G stables d’ici 2018. Sur le modèle des hackathons, MétroMix va réunir à la fois des développeurs, des designers, des urbanistes et des usagers pour réfléchir aux modèles innovants que pourraient prendre le métro du futur. 
 
La rencontre mettra alors en perspective cinq champs propres au métropolitain :
  • la billetterie ; 
  • les espaces et stations ;
  • les usages numériques ;
  • la validation et le contrôle des titres de transport ;
  • la circulation, l'ambiance et la sécurité dans le métro.
 
Pour innover, les participants auront accès à différents outils et services techniques mis à disposition par les acteurs et partenaires de l’événement. En plus des jeux d’API et bases de données, habituels dans le cadre des hackathons, les participants auront accès à des sections internes du réseau du métro, ainsi qu’à différentes salles d’opération pour tester leurs innovations à plus grande échelle.
Lien(s) externe(s)
Back to top