Garantir la sécurité : le système Grizzly

Plus sûres
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01 Septembre 2017
Issu d’un partenariat avec la start-up Hikob, ce système novateur permet la collecte en temps réel des informations liées aux évolutions climatiques sur le réseau routier. Le déclenchement des interventions de viabilité hivernale est ainsi optimisé.

Un dispositif pour adapter les transports au climat

Grizzly est un réseau de capteurs sans fil et autonomes, installés dans les chaussées et en extérieur. Ces capteurs servent à détecter les situations de gel dans des zones critiques afin d’optimiser les opérations.

Optimiser la gestion d’informations

Ce dispositif collecte en temps réel des mesures de température, d'humidité et de point de rosée sur des zones critiques et spécifiques qui ne peuvent pas être prises en compte par les prévisions de Météo-France. Ces informations, transmises par liaison radio, sont rapatriées sur un site internet dédié consultable par l'exploitant pour mieux cibler ses interventions de salage.

LES +

  • Les capteurs sont autonomes en énergie et d'une durée de vie de 10 ans.
  • Les coûts d'installation et de raccordement sont réduits. Ces capteurs communicants sans fil peuvent s’appuyer sur les réseaux déjà en place.
  • Le processus de déclenchement des interventions est optimisé. Il contribue à limiter la consommation des ressources humaines et matérielles et à diminuer l'impact environnemental des interventions de salage.

 

Hikob

Hikob conçoit des systèmes d’acquisition sans fil, autonomes et multipoints conçus pour remonter du terrain des données en temps réel. Ils sont composés de capteurs magnétomètres autonomes en énergie. Économiques, faciles à installer, sans opération de câblage, ils ne nécessitent aucune opération de maintenance préventive. Ils constituent une solution fiable, efficace et économique pour les responsables d’exploitation des réseaux, de la voirie et de la mobilité urbaine. Ils s'intègrent automatiquement dans un réseau IP grâce à leur fonctionnalité d'auto-configuration. Pour répondre aux besoins d'intégration avec les systèmes de régulation du trafic, ils disposent d'interfaces normalisées.

 

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