A.Bouissou/Terra

A Fribourg, la première navette autonome intégrée en exploitation au système de transport

Innovation
|
12 Octobre 2017
Depuis septembre 2017, la ville de Fribourg en Suisse expérimente l'exploitation d'une navette autonome, c'est à dire sans conducteur, intégrée dans son système de transports collectifs.
Les Transports publics fribourgeois (TPF) prévoient d'introduire plusieurs navettes autonomes pour relier le quartier « Marly Innovation Center » situé en périphérie de la commune et le réseaux des Transports public fribourgeois. Ces véhicules ont pour objectif de : 
  • transporter les pendulaires sur leur lieu de travail ;
  • permettre aux habitants des quartiers isolés de rejoindre le réseau de transport public urbain ;
  • tester à court terme la desserte du dernier kilomètre. 
 

Une expérimentation en plusieurs étapes 

 
Deux phases d'exploitation des navettes sont proposées : en période de pointe, la navette circule toutes les 7 minutes avec quatre arrêts possibles et en périodes creuses, elle est disponible à la demande, tout comme le week-end. 
 
Un agent est présent dans le véhicule durant toute la période d'expérimentation. Son rôle est d'aider les personnes à mobilité réduite, d'assurer la sécurité et de passer en pilotage manuel en cas de besoin.
 
La ligne de la navette autonome est en phase de test et gratuite. Dès septembre 2017 le service sera intégré à l'horaire général des transports publics et deviendra payant sur le même modèle que le réseau de transport collectif.
Lien(s) externe(s)
Back to top