Ecov

Ecov : vers un service public de covoiturage ?

Innovation
|
16 Octobre 2017
Avec 1,3 personnes par voiture en moyenne, les sièges libres sont une richesse collective majeure. Ecov propose aux collectivités territoriales une solution pour répondre aux problématiques de mobilité : utiliser les voitures particulières comme moyen de transport collectif.

Organiser, sécuriser et institutionnaliser la pratique du covoiturage courte-distance

Ecov est une start-up de l'économie sociale et solidaire. Dans les zones périurbaines et rurales, à mi-chemin entre le stop organisé et le covoiturage courte-distance, Ecov souhaite faire de la voiture un transport collectif en co-construisant le premier service public de covoiturage.

En pratique

Grâce à des stations de covoiturage équipées d'un mobilier connecté placées sur des axes clés d'un territoire, Ecov met en relation instantanée des piétons et des conducteurs allant dans la même direction.

Après avoir renseigné sa destination sur une borne "Covoit'ici", le piéton calcule en retour le temps d'attente et le prix du trajet en fonction de la distance parcourue. Une fois que le passager a payé, un panneau lumineux indique aux automobilistes la destination recherchée. Ces derniers n'ont plus qu'à s'arrêter s'ils le souhaitent.

Lien(s) externe(s)
Back to top