©zinkevych stock adobe

Ecosyst'M, entre covoiturage de proximité et monnaie locale

Innovation
|
16 Octobre 2017
EcoSyst’M est un label porté par le collectif associatif de la commune d'Ayen (19), qui est consacré à la mobilité de proximité. Il vise à développer l’entraide solidaire par le biais d'un système de covoiturage et de monnaie locale, pour désenclaver les territoires peu ou non desservis par des transports collectifs.

Du covoiturage pour promouvoir l'entraide solidaire

 
Le dispositif solidaire EcoSyst'M est en partie géré par la Maison de services au public d'Ayen, en Corrèze. Le principal enjeu : favoriser la mobilité pour une population isolée, tout en développant l'économie locale auprès des commerces partenaires.
 
L’adhésion gratuite à l’association EcoSyst’M donne accès à son service de covoiturage, du même nom, sur des trajets inférieurs à 25 km. Le covoitureur et l'usager signent la charte EcoSyst'M, pour ensuite être mis en relation.
 
Contrairement à d'autres projets de covoiturage, EcoSyst'M ne fonctionne pas grâce à un site internet. Il suffit de solliciter l’association qui recherche les covoitureurs adhérant à EcoSyst'M et réalisant un même trajet. Elle suggère des points de rencontre EcoSyst’M répartis sur le périmètre du Groupement de communes où passagers et conducteurs peuvent se croiser et se retrouver. 
 

Monnaie locale : comment ça marche ?

 
EcoSyst'M repose sur un système de monnaie locale. Lors de leurs trajets, les passagers versent une contribution de 5 centimes par kilomètre. Concrètement, après avoir effectué leur trajet, les utilisateurs rémunèrent le conducteur avec des « fichets kilométriques » achetés auparavant.
 
De leur côté, les conducteurs se rendent à la Maison des services au public d'Ayen pour échanger leurs fichets kilométriques contre la monnaie locale appelée Y'ACA, Y'Association des Commerçants d'Ayen. Les Bons Y'ACA peuvent ensuite être utilisés dans tous les commerces partenaires. 
Lien(s) externe(s)
Back to top