Deuxième réunion du groupe de travail sur la blockchain

Innovation
|
08 Novembre 2017
La deuxième réunion du groupe de travail sur la blockchain a eu lieu le 7 novembre, avec un groupe élargi à de nouveaux acteurs.

Le groupe, piloté par l'IRT System X, est désormais composé de start-up de la mobilité (Pack'N Drive, Scity.coop), d'un spécialiste de la blockchain (Blockchain Partner), de constructeurs automobiles (Renault, PSA), d'un assureur (Covea), d'EDF, de la Poste,
de la RATP et de la SNCF, de Transamo, de l'IDIT et de la FNTR. Cette deuxième séance a été consacrée, d'une part, à un approfondissement des cas d'usages possibles de la blockchain pour la mobilité et, d'autre part, à l'étude de la valeur créée par la blockchain pour ces mêmes cas d'usages :

  • Qu'apporte réellement la blockchain en plus ?

  • Est-elle nécessaire ?

  • Est-ce plus efficace qu'une solution plus traditionnelle ?

Enfin, le groupe de travail a cherché à identifier les principaux freins et verrous du déploiement de la blockchain pour les cas d'usages identifiés. Les prochaines séances, avec un souhait de mobiliser les acteurs des territoires, seront consacrées à approfondir l'examen des freins et verrous puis à lister les expérimentations prioritaires à mener.

Back to top