A. Bouissou / Terra

Atelier territorial à La Flèche : préparer les mobilités de demain

Ateliers en région
|
10 Novembre 2017
Le premier des deux ateliers territoriaux des Assises prévus en Pays de la Loire s’est tenu lundi 6 novembre. Et c’est La Flèche, deuxième commune sarthoise la plus peuplée, qui recevait un enthousiasmant auditoire pour réfléchir aux transformations futures des mobilités de ce département du Grand Ouest français.

De nombreuses ’idées pour les déplacements sarthois 

Lors de cette rencontre, les participants ont pu réfléchir activement sur les questions de mobilités plus solidaires, plus propres et plus soutenables en milieu rural. Parmi les pistes d’actions évoquées lors des différents ateliers de co-construction, un certain nombre d’entre elles visaient des solutions pour désenclaver le territoire et préparer les populations aux mobilités de demain.
 
En ligne de mire pour améliorer les déplacements locaux : la sécurisation des déplacements à vélo, la formation des citoyens aux nouveaux modes de déplacement pour “faire évoluer les mentalités”, la coordination des offres de mobilité pour une meilleure complémentarité, une information complète de l’offre de transports à l’intention des usagers, élus et prescripteurs sociaux, la mise en place de solutions locales au plus près des bénéficiaires pour fiabiliser la réactivité aux demandes existantes et à venir, et enfin : tester de nouveaux services (autopartage, taxi collectif) à différentes échelles du territoire… 
 
Toutes les idées concrètes qui ont découlé de cet atelier à La Flèche promettent, à court terme, la mise en place de diverses expérimentations pour réinventer les mobilités des communes voisines du Mans.
 
Le deuxième atelier territorial ligérien se tiendra le 10 novembre, à Cholet dans le Maine-et-Loire.
 
Back to top