Atelier innovation numérique et accessibilité

Innovation
|
16 Novembre 2017
Le 8 novembre, dans le cadre du groupe de travail accessibilité et numérique, un atelier collectes des données mobilité (accessibilité, voirie et transport en commun) a eu lieu. Le groupe de travail accessibilité et numérique est présidé par Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l'accessibilité.

Les principales conclusions

Véritable besoin d'un modèle de données harmonisé à l'échelle nationale pour la voirie.

Nécessité de recourir à des outils de collecte semi-automatisés pour couvrir linéaires de voirie (avec deux - trois exemples d'outils ayant fait leurs preuves).

Nécessité de passer à la vitesse supérieure pour factoriser :

  • ouverture des logiciels existants pour capitaliser sur ces innovations ;
  • modèle économique à trouver pour "outil" IGN permettant analyse accessibilité voirie à partir d'images ;
  •  modèle économique à trouver entre bureaux d'études expérimentés et start-up.

Nécessité de formation et accompagnement numérique dont OSM des agents des collectivités territoriales afin de dépasser les données selon une logique métier.

Intérêt des collectes participatives et contributives principalement pour compléter les données et les maintenir chaudes.

Véritable besoin d'un accompagnement des acteurs sur la méthode et les moyens de collecte des données, préalable à l'ouverture de données interopérables de qualité, confirmant le considérant n°14 du règlement européen 2017/1926 sur la mise à disposition des services d'informations sur les déplacements multimodaux.

 

 

Back to top